Rayon Dessins de presse, caricatures
Le cahier électrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 18cm X 23cm
ISBN : 979-10-90875-07-4
EAN : 9791090875074

Le cahier électrique


Collection(s) | Les cahiers dessinés
Paru le
Broché 157 pages
préface de Reyes Mate
traduit de l'espagnol par Olivia Resenterra
Tout public

Quatrième de couverture

Tous les jours depuis vingt ans, le dimanche compris, le dessinateur El Roto (le « cassé ») publie son dessin dans le quotidien madrilène El País. Pour ses milliers de lecteurs, ce dessin du jour est un rendez-vous à ne pas manquer. Ni caricaturiste ni humoriste, El Roto se qualifie de « satiriste ». Comme le confirme le philosophe espagnol Reyes Mate - qui signe la préface -, El Roto nous rend chaque jour plus intelligent.

L'intelligence : voilà bien ce qui caractérise ses dessins, outre le fait qu'ils sont drôles, élégants, inimitables dans leur sobriété mordante. Une sélection de cent trente-trois dessins en couleurs, autour du thème de la crise politique et financière, de la vie quotidienne, du travail, de la famille.

Biographie

El Roto est né à Madrid en 1947, où il vit. Il collabore chaque jour au quotidien El País depuis une vingtaine d'années. Peintre, signant sous son vrai nom Andrés Rábago, et graveur, signant sous l'hétéronyme Ops, il expose régulièrement dans de nombreux pays. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, dont le dernier, Viñetas para una crisis, qui a remporté un très grand succès en Espagne.

Reyes Mate est directeur de recherche à l'Institut de philosophie du Centre supérieur de recherches scientifiques de Madrid. Il contribue régulièrement au journal El País et au Periódico de Catalunya. Quelques-uns de ses écrits sont traduits en français : La Raison des vaincus (L'Harmattan, Paris 1993), Penser en espagnol (PUF, Paris 2011), Minuit dans l'histoire - Commentaires des thèses de Walter Benjamin « Sur le concept d'histoire » (Mix, Paris, 2009). Il a reçu le prix national de l'Essai en 2009 pour son livre La Herencia del olvido.

Avis des lecteurs

Du même auteur : El Roto

Le regard impossible. No se puede mirar