Rayon Mémoires, journaux intimes
Le cahier gris : journal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 812 pages
Poids : 962 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-07-013008-5
EAN : 9782070130085

Le cahier gris

journal

De ,
Chez Gallimard

Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 812 pages
traduit du catalan par Serge Mestre

Quatrième de couverture

Nous assistons ici, sous la plume de Josep Pla, à la genèse d'une écriture capable de dépeindre à la fois l'agitation de la Barcelone la plus avant-gardiste - celle de Gaudí et des cafés littéraires - et la vie quotidienne de Palafrugell, le petit village de la région de l'Empourdan où l'auteur retrouve avec bonheur ses amis d'enfance et la maison familiale. Considéré comme l'un des grands classiques de la littérature catalane du XXe siècle, Le cahiers gris est ce livre unique où un homme finit par incarner, sans le savoir, le style et la sensibilité d'une nation et d'une époque. Il met en scène le désoeuvrement d'un jeune étudiant en droit qui rêve de devenir écrivain et dont le journal intime, débuté en 1918 pendant l'épidémie de grippe espagnole, se transforme peu à peu en un laboratoire secret où se forge la meilleure prose du catalan moderne.

Pla accomplit son exploit comme il a vécu : discrètement, avec intelligence et humour, toujours épaulé par une ironie qui nous laisse deviner le fond sensuel et raffiné de sa culture. Si, au fil des pages, sa galerie de portraits nous le montre ainsi comme un observateur hors pair de la comédie humaine, ses maximes, ses commentaires politiques et ses jugements littéraires font de lui un remarquable moraliste et l'un des esprits les plus lucides de sa génération. Cependant, l'essentiel reste pour Pla la création de ce qu'il appelle lui-même une littérature sans fioriture, fondée sur la compréhension, la clarté et la simplicité. Autrement dit, «une littérature pour tout le monde». C'est bien ce qui fait du Cahier gris un classique et une oeuvre qui, à l'image de Barcelone, est en même temps profondément catalane et radicalement cosmopolite.

Biographie

Josep Pla est né à Palafrugell, Catalogne, en 1897 et il est mort dans le village voisin de Llofriu en 1981. Chroniqueur, journaliste, romancier, il est devenu aujourd'hui une référence catalane incontournable de la littérature moderne et l'un des auteurs les plus lus. Le cahier gris, publié pour la première fois en 1966 après plusieurs réécritures, ouvre le premier des quarante tomes de ses oeuvres complètes. Il a déjà été traduit dans les principales langues européennes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Josep Pla

Le cahier gris : un journal

Pain et Raisin. Pa i Raïm