Rayon Littérature italienne
Le cahier interdit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-294184-9
EAN : 9782072941849

Le cahier interdit


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 327 pages
traduction de l'italien par Juliette Bertrand, révisée par Marc Lesage

Les libraires en parlent

Un portrait intime d'une justesse accablante et d'une intelligence exceptionnelle. Valeria, la protagoniste, nous agace pour ses hypocrisies et ses contradictions, et pour les mêmes raisons nous émeut aussi. A travers sa voix, nous découvrons le chemin tourmenté de l'émancipation féminine de l'après-guerre. Alba de Céspedes est une auteure injustement oubliée, à lire sans hésiter.

Quatrième de couverture

Le cahier interdit

Rome, années 1950. Le jour où Valeria Cossati entre chez un buraliste pour acheter des cigarettes à son mari, elle ne se doute pas qu'elle en ressortira avec un cahier qui changera sa vie. Ce petit carnet noir, dissimulé à sa famille, accueille ses confidences. Elle y livre ses réflexions, scrute son quotidien, s'offre un temps d'introspection qu elle ne s'était jamais autorisé jusqu'alors. Peu à peu, il devient l'outil d'émancipation d'une femme de la classe moyenne prise au piège des conventions, étouffée par son sens du devoir envers son mari et ses enfants. Testant les limites sans parvenir tout à fait à les dépasser, Valeria remet en question les règles qui régissaient son monde.

Émouvante chronique intime dans l'Italie de l'après-guerre, Le cahier interdit reflète la soif de liberté de toute une génération. En interrogeant le pouvoir de l'écriture, Alba de Céspedes dépeint avec finesse et sensibilité la discrète audace d'une femme dans une société en mutation.

Biographie

Alba De Céspedes, fille d'une mère italienne et d'un père cubain, est née à Rome en 1911 et morte à Paris en 1997. Intellectuelle engagée, elle fonda une revue et collabora avec de nombreux journaux. Elle fut également poète et écrivit pour le cinéma et le théâtre. Ses romans, largement traduits de son vivant, lui avaient ouvert une renommée internationale et avaient fait d'elle l'une des grandes protagonistes du monde littéraire du vingtième siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alba De Céspedes

Elles

Elles

Le Remords

Sans autre lieu que la nuit

Le Remords

Avant et après

La Bambolona

Chansons des filles de mai : poèmes

Elles

Le Remords