Rayon Littérature française
Le calame noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-21501-2
EAN : 9782221215012

Le calame noir


Paru le
Broché 185 pages

Quatrième de couverture

Qui était Siyah Qalam, autrement dit « le calame noir » ? Fasciné par les nomades des steppes d'Asie centrale, ce peintre énigmatique de la fin du XVe siècle a laissé des dessins très loin des canons esthétiques de son époque. Son style réaliste intrigue depuis toujours les historiens d'art islamique. Un album de ses oeuvres conservé au musée de Topkapi renferme son secret. On y voit des hommes et des femmes au sein d'un campement d'été dans leurs tâches quotidiennes, mais aussi des descriptions de cérémonies occultes grouillant de démons et de créatures maléfiques. Pour quelle raison cet artiste de la cour de Tabriz a-t-il laissé autant de témoignages sur ces peuplades vouées à l'oubli ?

Personne n'est en mesure d'éclaircir le mystère de ces dessins presque magiques, à l'exception de Suzanne, l'héroïne de ce roman, qui, déambulant dans les salles d'une exposition, est soudain happée par une voix venue d'un autre temps, d'un autre continent. Une âme errante, celle d'Aygül, la propre fille de Siyah Qalam, qui lui raconte l'histoire si singulière de son père, cet homme de talent et peintre du réel en proie aux vicissitudes de son temps. Par-delà les siècles, un lien fort finit par s'établir entre les destins de ces deux femmes qui ont en commun l'impossible deuil du père.

Biographie

Depuis son premier livre, La Nuit des calligraphes, Yasmine Ghata n'a cessé d'affirmer l'originalité de son univers romanesque, où ses origines et son histoire personnelle se mêlent à sa fascination pour les mondes anciens, moyen-orientaux ou africains, porteurs d'une sagesse perdue. Son dernier roman, J'ai longtemps eu peur de la nuit, a paru chez Robert Laffont en 2015.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yasmine Ghata

Le testament du prophète

Le târ de mon père

La dernière ligne

La nuit des calligraphes

La nuit des calligraphes

Muettes

J'ai longtemps eu peur de la nuit

Le târ de mon père

Muettes

Le târ de mon père