Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7291-2305-5
EAN : 9782729123055
Le calice des secrets
Quatrième de couverture
Il fallait quelqu'un qui soit écrivain et qui connaisse l'Église de l'intérieur comme Bernard Duvert pour aborder le sujet si sensible de la pédophilie dans l'Église. Il s'agit ici d'un roman, mais d'un roman qui, comme la littérature en a le privilège, nous parle vrai des scandales que font et défont les médias.
Dans un petit village du Périgord, l'abbé Fleury apprend la mise en accusation de l'abbé Loisel pour crime de pédophilie. Appelé en urgence par son évêque, il comprend qu'il risque d'être lui aussi mis en examen. Me Berthier, un avocat spécialiste des questions ecclésiastiques, se fait un devoir dans sa défense de l'abbé Loisel de démontrer que l'amour des enfants et des jeunes hommes s'inscrit en filigrane dans des textes réservés aux confesseurs, tenus secrets afin d'éviter le scandale. En s'appuyant sur un manuscrit découvert au Vatican, il développe une plaidoirie selon laquelle l'abbé Loisel est, au même titre que celui qui l'accuse, une victime de la doctrine misogyne de l'Église.
Bernard Duvert révèle les raisons cachées derrière ces accusations : un conflit toujours actuel entre traditionalistes et réformistes qui n'est autre qu'un refus d'une sexualité librement assumée et consentie, c'est-à-dire de la vie.