Rayon Pièces de théâtre
Le calvaire des salariés : théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 203 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-343-14600-3
EAN : 9782343146003

Le calvaire des salariés

théâtre


Collection(s) | Lettres camerounaises
Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

Le calvaire des salariés

Tanga : (Seul) Et voilà ! Les usagers sont là, mais mes agents sont absents. Quand apprendront-ils à rester au bureau à l'heure du travail ? Lorsque j'entre ici, moi, c'est pour ressortir à la fin de la journée. Pourquoi ne font-ils pas de même ? Ne dit-on pas que l'exemple vient d'en haut ? Pourquoi ne suivent-ils pas mon comportement disciplinaire ? Il est vrai que... euh... pour des raisons tout à fait valables, je sors de temps en temps du bureau... je vais par exemple dans mes chantiers pour suivre les travaux... les travaux qui, bien que personnels, rentrent dans le cadre de développement de la nation. Eh oui ! Grâce à mes duplex, fruits desdits travaux, notre chère et belle patrie se retrouve avec des infrastructures de plus dans sa capitale, signe patent de son développement ! Mes agents, eux, disparaissent inutilement du bureau, qui pour s'enivrer, qui pour se goberger, qui pour se distraire, qui pour aller caqueter, encourageant par là le sous-développement...

Le calvaire des salariés est une pièce de théâtre en trois actes. Dans un style simple et précis, l'auteur décrit les maux qui minent les services publics dans les pays africains. De la corruption à la gabegie, en passant par l'absentéisme, l'abus d'autorité, l'immoralité, les atermoiements, les malversations et les exactions financières, il invite tous les Africains à en prendre conscience en vue de reconstruire une administration compétente et efficace, gage d'un développement effectif dans tous les azimuts de la vie nationale, en cette ère de récession économique et de sous-développement ambiant.

Biographie

Vincent de Paul Ndoucsa est né à Yaoundé, au Cameroun, en 1957. Après le baccalauréat, il embrasse la carrière d'enseignant. Il se forme ensuite en droit du travail au Centre régional africain d'administration du travail (CRADAT). Cadre du corps du travail et de la prévoyance sociale, il exerce pendant plus de 31 ans les fonctions d'inspecteur du travail et enseigne le droit du travail au Centre public de formation professionnelle de Yaoundé au Cameroun. Il est à ce jour en retraite. Écrivain et chercheur de son état, il est auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre et l'anthropologie socioculturelle de la tribu Beti.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent de Paul Ndougsa

Les peuples beti du Cameroun : origine, ethnies et traditions

Les chefferies traditionnelles beti au Cameroun

Le décès d'un grand : pièce en trois actes