Rayon Littérature hébraïque
Le Caméléon et le rossignol

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782868699886

Le Caméléon et le rossignol


Collection(s) | Lettres hébraïques
Paru le
Broché 415 pages
traduit du hébreu par Laurent Schuman

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Par delà les frontières et les siècles, le caméléon et le rossignol représentent, selon Benjamin Tammuz, les deux figures opposées d'un bestiaire symbolique de la culture juive. Entre les impératifs d'intégration (la stratégie du caméléon qui dissimule ses différences) et la sauvegarde des croyances religieuses (la tactique du rossignol qui, de son chant divin, exhorte la conscience à l'exil intérieur) se pose, loin de toute Terre promise, la constante nécessité de s'adapter au monde.

L'auteur souligne cette double ascendance en divulguant ici les archives privées (journaux intimes, lettres, testaments...) de la famille Abramsohn. Fragmentaires, tourmentés, ces récits reflètent tous les déchirements de l'histoire juive. Mais Benjamin Tammuz, se jouant des lois de la narration, bousculant la mythologie et s'attachant aux destinées de quelques protagonistes inattendus, choisit avant tout de placer ce "roman-mosaïque", entre dérision et tragédie, sous le signe de l'universelle condition humaine.

Biographie

Né en Russie en 1919, disparu en 1989, Benjamin Tammuz fut longtemps responsable des pages littéraires de Ha'aretz, puis occupa durant sept ans les fonctions d'attaché culturel auprès de l'ambassade d'Israël à Londres. De 1979 à 1984, il fut écrivain résident à Oxford. Son roman, Le Minotaure (publié en France chez Buchet-Chastel en 1982), figura par deux fois en Angleterre sur la sélection du Meilleur livre de l'année.

Le Caméléon et le Rossignol a été publié en 1988. Plusieurs oeuvres de Benjamin Tammuz (auteur de dix romans et de six recueils de nouvelles) ont été traduites dans le monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benjamin Tammuz

Le Minotaure

Le verger