Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Le Cameroun septentrional en transition : perspectives plurudisciplinaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 14cm X 26cm
ISBN : 978-2-296-96458-7
EAN : 9782296964587

Le Cameroun septentrional en transition

perspectives plurudisciplinaires


Paru le
Broché 350 pages
préface de Fabien Eboussi-Boulaga
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Cameroun septentrional en transition

Perspectives pluridisciplinaires

Les études réunies dans le cadre de cet ouvrage procèdent d'une analyse à rebours des problématiques usuelles sur la partie septentrionale du Cameroun. Réflexions pluridisciplinaires, elles se proposent de restituer, à partir de leur complexité et de leur fugacité, les figures des mutations plurielles qui travaillent la « société globale » à l'échelle régionale.

Les sites d'observation sont divers et portent sur des objets d'analyse tels que le politique, le corps, le religieux, la santé, l'urbanisation, ainsi que le développement local, le pouvoir traditionnel, la femme et la dynamique de migrations des communautés.

Le tableau d'analyse est une galerie de prises de position « théoriques » et/ou « empiriques » que ces différentes disciplines, relevant toutes des sciences sociales, offrent dans une perspective dynamique et relationnelle. Le Cameroun septentrional est désormais à découvrir comme une « société » en voie d'accomplissement et de recommencement, parce que saisie par l'événement.

Biographie

Alawadi Zelao est enseignant et chercheur au Groupe de recherche sur les dynamiques sociales et politiques (GREDYSOP), au Cameroun. Il est chercheur associé à la fondation Paul Ango Ela (FPAE) et intervient en cycle de recherche à l'université protestante d'Afrique centrale et à l'université de Yaoundé-II. Titulaire d'un doctorat Ph.D en sociologie politique, il est auteur de plusieurs articles publiés dans des revues nationales et internationales.

Bouba Hamman est docteur Ph. D en histoire de l'université de Ngaoundéré (Cameroun). Ancien chercheur au Centre national d'éducation du ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation à Yaoundé (2002-2010), il est actuellement assistant au département d'histoire de l'École normale supérieure de l'université de Maroua. Il intervient aussi dans les enseignements à l'Institut supérieur du Sahel de la même ville. Il est auteur de plusieurs articles et s'intéresse à des questions liées aux textiles, aux civilisations vestimentaires, au patrimoine culturel et aux pratiques corporelles.

Avis des lecteurs