Rayon Relations internationales
Le Canada : un pays divers : la diversité culturelle au Canada vue par Jean-Michel  Lacroix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87574-340-4
EAN : 9782875743404

Le Canada

un pays divers
la diversité culturelle au Canada vue par Jean-Michel Lacroix


Paru le
Broché 352 pages
textes réunis par Hélène Harter et Serge Jaumain
préface Paul-André Linteau
Public motivé

Quatrième de couverture

Études Canadiennes

À l'heure où les Européens s'interrogent sur les réponses à apporter à l'intensification des flux migratoires, le Canada où la gestion de l'immigration et de la diversité culturelle occupe une place centrale dans la vie intellectuelle et politique depuis les années 1960 attire l'attention de nombreux observateurs.

Saisir la complexité et la richesse de ces débats, nécessite une étude fine de l'évolution de la société canadienne. Qui de mieux que Jean-Michel Lacroix pouvait livrer cette analyse ?

Ce « canadianiste » internationalement reconnu, pionnier des études canadiennes tant en France qu'au niveau international a publié pendant une trentaine d'année des textes de référence sur les questions d'immigration et de multiculturalisme. Hélène Harter et Serge Jaumain ont choisi de réunir ici une sélection de ses articles qui restent d'une étonnante actualité et permettent de suivre l'évolution d'une pensée originale bien loin des clichés et autres idées reçues sur la réalité canadienne.

Biographie

Hélène Harter est docteur en histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur des universités en histoire contemporaine à l'Université Rennes 2 (laboratoire CERHIO). Spécialiste de l'histoire du Canada et des États-Unis, elle préside l'Association française d'études canadiennes (AFEC) et est vice-présidente de l'Institut des Amériques.

Serge Jaumain est professeur d'histoire contemporaine à l'Université libre de Bruxelles où il dirige le Centre d'études nord-américaines (CENA). Il a notamment présidé le Conseil international d'études canadiennes (CIEC), l'Association internationale d'études québécoises (AIEQ) et le Réseau européen d'études canadiennes (REEC). Il a obtenu en 2005 le prix international du Gouverneur général du Canada pour l'ensemble de ses travaux sur ce pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Lacroix