Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Le canard à bascule : une vie tourmentée (!) d'enseignant-chercheur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-296-54145-0
EAN : 9782296541450

Le canard à bascule

une vie tourmentée (!) d'enseignant-chercheur


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 355 pages

Quatrième de couverture

Le canard à bascule

Une vie tourmentée (!) d'enseignant-chercheur

« Enseignant-chercheur ?
Je revois encore les visages dubitatifs de tous ceux qui, au long de ma vie, m'interrogeaient sur mon activité et à qui je ne répondais que par le bref énoncé de ces deux mots.
Enseignant ? Chercheur ? Parfois, hélas, ni l'un ni l'autre. Souvent l'un ou l'autre. Rarement l'un et l'autre !
Un métier bien difficile, peu connu, auquel m'avait probablement prédestiné le canard à bascule compliqué de mon enfance. »

L'auteur revient sur les tribulations qui ont émaillé sa quarantaine d'années vouées à l'enseignement et à la recherche. Des instits et des profs de ses vertes années à ses démêlés avec ses collègues chercheurs de l'Université de Bordeaux, des péripéties de mai 68 à celles de la mise au point des premiers lasers français, des Instituts d'Uni « Formisation » des Maîtres (!) au « cirque » des premières actions de formation continue délocalisée, une fresque où joies, peines et frayeurs s'imbriquent tout au long de pages d'où l'humour n'est jamais très éloigné.

Biographie

Jean-René Lalanne fut instituteur, professeur agrégé dans le secondaire puis professeur à l'Université Bordeaux I. Il fut également chercheur au Centre de Recherche Paul Pascal du CNRS. Il consacra l'essentiel de sa vie professionnelle aux formations initiale et continue des enseignants du second degré. Tout en oeuvrant à l'utilisation des lasers en optique moléculaire et Chimie Physique et à leur enseignement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-René Lalanne