Rayon Pièces de théâtre
Le canard sauvage. Vildanden

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-494702-90-5
EAN : 9782494702905

Le canard sauvage


Collection(s) | Répertoire
Paru le
Broché 135 pages
traduit du norvégien par Terje Sinding

Quatrième de couverture

Gregers Werle, un jeune homme idéaliste, revient dans sa ville natale après un long exil volontaire pour s'éloigner de son père, un négociant riche et puissant. Il apprend que son camarade de classe, Hjalmar Ekdal, a épousé Gina, une ancienne domestique de son père avec laquelle celui-ci aurait eu une liaison. Hjalmar et Gina ont une petite fille, Hedvig, et vivent apparemment heureux. Mais Gregers est bien décidé à lever le voile sur tous les secrets peu avouables de cette famille, à chasser le mensonge et à révéler la vérité, aussi dure soit-elle.

Le Canard Sauvage est la seule pièce où Ibsen semble faire son autocritique, en montrant les effets dévastateurs de la vérité sur les êtres simples. L'un des personnages, le docteur Relling, conclut : « Si vous enlevez le mensonge vital à un homme ordinaire, vous lui enlevez aussi le bonheur. » La pièce a été créée à Stockholm en Norvège le 24 mars 1867 et, en France, en 1895 au Théâtre Nouveau, dans une mise en scène de Lugné-Poe.

Biographie

Henrik Ibsen (1828-1906) est un dramaturge norvégien aussi connu pour les grandes fresques légendaires écrites pendant sa jeunesse (Peer Gynt, Brand, Les Prétendants à la Couronne) que pour ses pièces contemporaines écrites à l'âge mûr, qui critiquent le fonctionnement d'une société basée sur le mensonge et le faux-semblant, comme Maison de Poupée, Un Ennemi du Peuple ou Le Canard Sauvage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henrik Ibsen

Un ennemi du peuple. En folkefiende

Brand : poème dramatique en cinq actes. Brand

Peer Gynt. Vol. 1

Etre soi-même

Un ennemi du peuple

Une maison de poupée

La dame de la mer

Peer Gynt

Un ennemi du peuple