Rayon Littérature arabe
Le canari de Jérusalem

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747555784

Le canari de Jérusalem


Paru le
Broché 134 pages
traduit de l'arabe par par l'auteur

Quatrième de couverture

Juin 1967. La guerre des Six-Jours est imminente. A Jérusalem, côté juif et côté arabe, à Alger, au Caire et jusqu'à Paris, les espoirs et les angoisses sont nourris par les déclarations belliqueuses et les chants patriotiques que les radios diffusent en boucle. Qui des pays arabes ou d'Israël attaquera le premier ? Dans les jours précédant le conflit ouvert, toutes les illusions sont encore permises.

A compter du 3 juin, Afnan El Qasem trace à travers une saisissante galerie de personnages la chronique de cette guerre annoncée qui se révèlera fulgurante. Ils sont soldats, mercenaires, rescapés du génocide juif, scientifiques, jeunes révolutionnaires, émigrés volontaires ou exilés de force, ou encore canari silencieux et incapable de voler.

Parfois à plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres, ils partagent sans le savoir l'impatience, la détresse et le rêve fabuleux de la victoire. Parmi les voeux qu'ils ont tous formulé, un seul va s'accomplir : la guerre sera courte, très courte.

Au centre de ce tableau fragmenté, Afnan El Qasem place l'amour, qu'il décline du rêve à la réalité la plus cruelle, de l'innocence à l'interdit familial et social. Dans ce roman comme dans d'autres, il répond par l'union.

Le Canari de Jérusalem paraît pour la première fois dans sa version française, comme l'ensemble de l'oeuvre de fiction d'Afnan El Qasem.

Biographie

Né à Jaffa en 1944, Afnan El Qasem est l'auteur de plus de trente ouvrages : romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre, essais... publiés dans les capitales du monde arabe. Docteur ès lettres et sciences humaines de la Sorbonne Nouvelle, il y a ensuite enseigné la langue et la littérature arabes, ainsi qu'à Sciences-Po, à l'Ecole Centrale et aux universités de Marrakech et d'Amman. Il se consacre actuellement à la rédaction et à la publication de ses livres en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Afnan El-Qasem

La perle d'Alexandrie

Paris Shanghai et la puce bionique : le pouvoir absolu

Leur mère à tous. Vol. 3. Fille de Rome

L'homme qui change les mots en diamants

Voyages d'Adam

Palestine : grandeurs et misères d'une terre promise

Beyrouth Tel-Aviv : il était une fois dans l'Est...

Madame Mirabelle

Algérie, ce qu'aurait pu être le paradis...

Mouhammad le généreux : le messager de l'eau