Rayon Poésie
Le Cancionero du Tolédan Sebastian de Horozco (XVIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1115 pages
Poids : 1690 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-07606-5
EAN : 9782343076065

Le Cancionero du Tolédan Sebastian de Horozco (XVIe siècle)


Collection(s) | Recherches et documents
Paru le
Broché 1115 pages

Quatrième de couverture

Si le Chansonnier de Sebastián de Horozco (1510 ?-1577 ?) est resté inconnu du temps de son auteur, un juriste tolédan, il a suscité depuis sa première édition au XIXe siècle, due aux Bibliófilos andaluces, un intérêt grandissant, comme en témoignent les trois éditions contemporaines.

Le livre ici proposé est l'édition critique issue d'une thèse soutenue en 2001 et réactualisée. Tant l'introduction que l'appareil de notes mettent en valeur non seulement le contexte culturel de Sebastián de Horozco mais aussi les liens nombreux qui se tissent entre son oeuvre poétique et ses écrits parémiologiques très imposants - pas moins de trois compilations dont une est inédite - mais aussi son travail de chroniqueur local.

L'importance de l'auteur, tout secondaire soit-il, tient à la variété de sa production littéraire qui, tout en conservant des formes lyriques héritées du XVe siècle, embrasse aussi le théâtre, à une époque où ce «genre littéraire», en pleine gestation en Espagne, s'achemine, dans une évolution très rapide, vers sa forme la plus aboutie.

Il n'est donc pas exagéré de dire que, au sein de la puissante ville de Tolède, Sebastián de Horozco est, à son niveau, représentatif de la dynamique culturelle et littéraire qui caractérise de façons diverses la Renaissance et dans laquelle l'humanisme adopte certains types d'expression. Il s'inscrit avec son Cancionero dans une tendance marquée au XVIe siècle qui consiste, à côté des compilations de poèmes d'autrui, à élaborer un chansonnier personnel.

Biographie

Florence Dumora est maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle enseigne la littérature espagnole des XVIe-XVIIe siècles ainsi que la littérature et la langue médiévales. Elle a publié des travaux sur les chansonniers du XVe siècle, de nombreux articles sur les proverbes analysés dans une perspective socio-culturelle ou médicale et sur la poésie baroque. Elle est également co-auteur de Don Juan, del escenario al aula (CNDP-Canopé, 2014), collabore à une anthologie de la poésie baroque européenne et dirige le comité de rédaction de la revue électronique Savoirs en prisme (www.savoirsenprisme.com).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence Dumora

Endymion

Don Juan, del escenario al aula