Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782715218062
Quatrième de couverture
Longtemps attribué au Roi Salomon, le Cantique des cantiques est par excellence, pour les Juifs comme pour les Chrétiens, la Cantate de l'amour absolu. S'il inspira profondément de très grands mystiques, le Cantique des cantiques fut et demeure aussi la source lyrique à laquelle d'innombrables poètes ont puisé. C'est l'aurore, c'est le printemps de la poésie occidentale.
La nouvelle version, en alexandrins, que nous propose ici Yann le Pichon, suit de très près le texte hébreu, sans en ignorer les sources sumériennes et égyptiennes. Elle lui redonne en français sa dimension dramatique et lyrique. Son adaptation constitue un drame. La fidélité à l'original, la fluidité et la coloration si poétique de sa traduction nous sensibilisent, en effet, à la transcendance d'un poème à la fois charnel et surnaturaliste qui unit, de manière exceptionnelle, l'amour humain à l'amour divin.
Jean Guitton, dans sa préface, nous dit : «La magnifique édition du Cantique des cantiques de Yann le Pichon me rappelle, à la fin de ma vie, l'enthousiasme de mes vingt ans.»