Rayon XIXe et XXe siècles
Le capitaine s'est fait la belle ! : récit d'une évasion retentissante à la Belle Epoque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7025-1711-6
EAN : 9782702517116

Le capitaine s'est fait la belle !

récit d'une évasion retentissante à la Belle Epoque


Paru le
Broché 329 pages
préface de Gérald Sawicki
Public motivé

Quatrième de couverture

Le capitaine s'est fait la belle !

Récit d'une évasion retentissante à la Belle Époque

Membre des services secrets français, le capitaine Charles Lux est arrêté le 3 décembre 1910 à Friedrichshafen, tandis qu'il s'apprête à s'introduire clandestinement dans un hangar à zeppelins, les fameux dirigeables allemands...

Traduit pour espionnage devant la haute cour de justice de Leipzig, il est condamné, malgré l'absence de preuves de ses intentions, à purger six longues années de détention dans une obscure forteresse de Silésie. C'en est trop pour son supérieur hiérarchique : même si Lux a agi de sa propre initiative, celui-ci décide d'organiser son évasion... contre l'avis du Quai d'Orsay !

Cet ouvrage documenté, écrit par un spécialiste de l'histoire du renseignement militaire, livre le récit d'un exploit spectaculaire. Celui d'une évasion improbable qui aurait pu déclencher un conflit franco-allemand... deux ans et demi avant la Première Guerre mondiale !

Biographie

Docteur en histoire moderne et contemporaine, le lieutenant-colonel
Olivier Lahaie s'est spécialisé dans l'étude des services de renseignements entre 1870 et 1945. Affecté pendant plusieurs années au Service Historique de l'Armée de Terre (Vincennes), puis à Saint-Cyr Coëtquidan comme chef du département Histoire et Géographie et chercheur au Centre de Recherches, il a ensuite été chef de cabinet du chef du Service Historique de la Défense. Il est chercheur-associé au sein de l'axe 9 « Études du renseignement » de l'ESDR3c du CNAM. Il est notamment l'auteur de Les espionnes dans la Grande Guerre (Éditions Ouest-France, 2008), de La bataille d'Angleterre (L'Esprit du Livre éditions, 2010), de Mémoires du chef des services secrets de la Grande Guerre (Histoire et Collections, 2014), de Guerre des services spéciaux en Afrique du Nord 1941-1944 (Histoire et Collections, 2015), de La Guerre secrète en Suisse (1914-1918) ; espionnage, propagande et influence en pays neutre pendant la Grande Guerre (Connaissances et Savoirs, 2017), de Les missions spéciales pendant la Première Guerre mondiale (Histoire et Collections, 2018), de Le nerf de la guerre. Berlin 1918-1919 : un agent secret français spécialisé dans la guerre économique finance la révolution spartakiste (L'Harmattan, 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Lahaie