Rayon Economie
Le capitalisme néolibéral : comment fonctionne-t-il ? Et comment le combattre ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0587-5
EAN : 9782806105875

Le capitalisme néolibéral

comment fonctionne-t-il ? Et comment le combattre ?


Paru le
Broché 202 pages
préface de Riccardo Petrella
Tout public

Quatrième de couverture

La classe capitaliste néolibérale brille par ses comportements inciviques et immoraux. Elle précarise les travailleurs, manipule et trompe les consommateurs, démolit imperturbablement l'environnement, privatisant des biens communs essentiels à l'humanité, et triche avec le financement des États qui soumettent les pays du Sud à leur impérialisme, bafouant au passage les droits humains.

Face à ce fléau, l'auteur présente une analyse sociologique du mode de fonctionnement du capitalisme néolibéral et, sur cette base, propose une manière efficace de le combattre par une action collective organisée. Son but : faire interdire légalement ces pratiques inciviques et obliger la classe capitaliste néolibérale à s'occuper de l'intérêt général, et non exclusivement de ses intérêts particuliers.

Biographie

Guy Bajoit est, depuis bientôt vingt ans, professeur émérite de sociologie de l'Université catholique de Louvain, où il a enseigné à la FOPES (Faculté ouverte de politique économique et sociale), à l'Institut des sciences politiques et sociales (Unité de sociologie et d'anthropologie) et à l'Institut d'étude du Développement. Il a publié de nombreux livres, notamment : Pour une sociologie relationnelle (1992), Les Jeunes dans la compétition culturelle (1995, avec Abraham Franssen), Le Changement social (2003), L'Individu sujet de lui-même (2013), Le Modèle culturel chrétien de la France médiévale (2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Bajoit