Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 21cm X 14cm
EAN : 3260050019194
Le caractère écrit chinois, matériau poétique
Quatrième de couverture
Ceci n'est pas un ouvrage de philologie, mais une étude des fondements de l'Esthétique. En travaillant sur un art inconnu, Fenollosa avait découvert des forces et des principes inconnus en Occident. Il était parvenu à de multiples modes de pensée qui ont fructifié depuis dans les nouvelles peintures et poésies occidentales. C'était un pionnier, il l'ignorait et n'était pas reconnu comme tel.
Il découvrit des principes d'écriture qu'il eut à peine le temps de mettre en pratique. Au Japon il a restauré, ou a grandement contribué à restaurer, un respect pour l'art national. L'Amérique et l'Europe ne peuvent le considérer comme un simple amateur d'exotismes. Il se préoccupait constamment des parallèles et des comparaisons possibles entre l'art oriental et l'art occidental. L'exotique a toujours été pour lui un moyen de développement. Il avait en vue une renaissance américaine. On peut juger de la vitalité de sa vision d'après ce fait : bien qu'écrit un peu avant sa mort, en 1908, je n'ai pas eu à changer les allusions de cet essai aux conditions occidentales. Les derniers mouvements artistiques lui ont donné raison.
Ezra Pound 1918