Rayon Agronomie et agriculture
Guide pratique du carbone agricole : porte d'entrée vers l'agriculture régénérative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-85557-894-1
EAN : 9782855578941

Guide pratique du carbone agricole

porte d'entrée vers l'agriculture régénérative


Collection(s) | Agriproduction
Paru le
Broché 211 pages
préface de Marc-André Selosse
Professionnels

Quatrième de couverture

Ce guide pratique d'agronomie est le fruit de riches échanges et expériences partagées au sein des régions de France et de Belgique. En mettant en lumière les témoignages de 13 agriculteurs et agricultrices, dont Frédéric Thomas, figure de proue de l'agriculture de conservation, cet ouvrage offre une approche didactique sur divers aspects :

  • L'importance cruciale du carbone dans le contexte des exploitations agricoles.
  • Les multiples pratiques permettant de séquestrer le carbone dans les sols et de revitaliser les écosystèmes agricoles, tout en abordant les dimensions économiques et les défis agronomiques associés.

Les agriculteurs et agricultrices partageant leur expérience visent un objectif concret : rendre leurs exploitations plus résilientes face aux aléas climatiques, en agissant comme des « puits de carbone », tout en améliorant leur rentabilité grâce à la réduction des intrants et des travaux du sol.

Par ailleurs, cet ouvrage explore les mécanismes de rémunération des pratiques agricoles régénératives ou de conservation des sols, ainsi que les conseils spécifiques adaptés aux différentes grandes régions agricoles, avec l'apport d'agronomes spécialisés.

Biographie

Nicolas Verschuere, agronome, agriculteur et co-fondateur d'une coopérative pour cultures bas carbone en Belgique, et Chuck de Liedekerke, spécialiste en finance et gestion agricole, ont fondé Soil Capital, entreprise dédiée à l'agriculture régénérative (plus de 1 500 agriculteurs aidés en Belgique, France et Royaume-Uni). Pionniers en Europe, ils ont lancé la certification et la rémunération des pratiques bas carbone des agriculteurs grâce aux contributions d'entreprises agro-alimentaires.

Avis des lecteurs