Rayon Littérature française
Le carillonneur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-931048-40-5
EAN : 9782931048405

Le carillonneur


Collection(s) | Les sous-exposés
Paru le
Broché 325 pages
préface Frédéric Saenen

Quatrième de couverture

Le Carillonneur

Borluut, architecte à tendance conservatrice et restauratrice est désigné carillonneur de la ville de Bruges à l'issue d'un concours public. Dès qu'il reçoit les clés du clocher, il sent, par une mystérieuse intuition, que son destin est scellé et qu'il entre dans son tombeau.

Amoureux du carillon, et de sa ville, il s'éprend également de Godelieve et Barbe, les deux filles de son ami antiquaire Van Huile, qui incarnent les deux pôles contraires de sa personnalité. Alternativement attiré par l'une et l'autre, il choisira la fougue sensuelle de Barbe, sans cesser de demeurer attiré par la pureté et la douceur de Godelieve.

Il y a trop d'absolus dans la vie de Bourluut.

Biographie

Georges Rodenbach (1855-1898)
Georges Rodenbach naît à Tournai et passe son enfance à Gand. Il fait des études de droit et devient le collaborateur d'Edmond Picard et fréquente les milieux littéraires.
En 1881, il délaisse le Barreau pour se consacrer à la littérature. Il publie ses premiers recueils et collabore à la revue Jeune Belgique avec Émile Verhaeren auquel il est très lié.
Correspondant du Journal de Bruxelles, il s'installe définitivement à Paris en 1888 où il public Le carillonneur en 1897.
Premier auteur belge à voir une de ses oeuvres mise au répertoire de la Comédie Française, il est pressenti pour faire partie des membres fondateurs de l'Académie Goncourt. Il aurait probablement été de l'aventure s'il n'était mort prématurément d'une appendicite à 43 ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Rodenbach

Loïe Fuller

Bruges-la-Morte

Oeufs cachés. Uova nascoste

Bruges-la-Morte

L'arbre

Georges Rodenbach : oeuvre complète

Bruges-la-Morte

Oeuvre poétique. Vol. 2

Bruges-la-Morte

L'arbre