Rayon Guerres et conflits
Le carnet de guerre de bon-papa : une famille française sous l'occupation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 22cm X 30cm
EAN : 9782914417181

Le carnet de guerre de bon-papa

une famille française sous l'occupation


Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

Quel exceptionnel témoignage sur la vie quotidienne sous l'Occupation que cet album! De septembre 1939 à août 1944 à Vesoul, Marcel Euvrard tient son carnet de guerre.

Il relate la vie d'une famille qui vit ces années sombres comme la majorité des Français, sans événements particuliers. Ce sont les bombardements, l'exode, les restrictions, la propagande, le travail qui continue, la paperasserie imposée par l'occupant, les logements réquisitionnés, les nouvelles du front, la radio de Londres puis, enfin, la Libérations.

Ce cahier manuscrit est entièrement calligraphié.

Il est remarquablement illustré en couleurs de scènes aquarellées et surtout de dizaines de facsimilés très minutieusement exécutés de documents la vie quotidienne: cartes de rationnements, laissez-passer, coupures de journaux, tracts, formulaires administratifs, courriers, etc.

Ce livre de mémoire rappellera bien des souvenirs à tous ceux qui ont connu la guerre et fera comprendre aux générations plus jeunes le vrai visage de la vie des Français sous l'Occupation.

Biographie

Né le 23 avril 1905 à Belfort, Marcel Euvrard passe sa jeunesse à Château-Thierry. À dix-huit ans, il entre comme dessinateur industriel aux Chemins de fer de l'Est, et donne libre cours à sa passion pour l'aquarelle.

Il passe la guerre à Vesoul, mobilisé à son poste.

En 1952, il quitte sa Franche-Comté natale et s'installe à Nancy, où il réside toujours, à quatre-vingt-dix-neuf ans.

C'est dans la capitale lorraine que son talent d'aquarelliste prend toute sa mesure, et il expose régulièrement dans de nombreux salons.

Avis des lecteurs