Rayon Littérature française
Le carré et la cendre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 399 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782915685237

Le carré et la cendre


Paru le
Broché 284 pages
photographies Dominique Geoffroy
Cartes Serge Hervioux et Patrick Mille

Quatrième de couverture

Au commencement était Dieu, qui a pétri la terre pour en faire des montagnes. Puis les hommes sont venus, et avec eux les moines. Ces montagnes, ils leur ont donné des noms. Ils ont distingué des hauts lieux, bâti des abbayes et fait sculpter la pierre pour raconter la genèse du monde.

Ces abbayes, chacun peut aujourd'hui les visiter : Ripoll en Catalogne ou Saint-Michel-de-Cuxa, Fontfroide, Villelongue, dans le sud de la France.

Il semble que le choix de leur site est dû au hasard. Il n'en est rien. Quel dessein mystérieux poursuivaient ces moines, héritiers des sciences musulmanes, manieurs d'astrolabes et d'abaques, calculateurs et géomètres chevronnés ? Il ne s'agissait pas moins pour Gerbert d'Aurillac, futur pape Sylvestre II et le grand abbé Oliba, d'écrire un cinquième évangile d'art et de pierre, fondé sur une géométrie secrète et les principes du Carré et du Cercle.

Mais une réaction obscurantiste, venue de Rome et de Cluny, conduite par les abbés de Lagrasse, a interrompu leur prodigieuse entreprise.

Au XIIe siècle, quatre moines, quittant Saint-Martin-du-Canigou saccagée et incendiée, ont voulu poursuivre l'oeuvre d'Oliba jusqu'à Narbonne et Toulouse. Au mépris des dangers générés par les affrontements entre les comtes de Barcelone, de Toulouse et les Seigneurs du Nord qui s'imposaient par la violence. Le cheminement initiatique de ces moines au milieu des hérésies - arianisme et catharisme - ne s'est pas fait sans drames. Ralliés à l'Ordre de Cîteaux, ils ont connu un monde nouveau avant que leurs routes ne divergent.

Le secret de leur quête est là, dans ces abbayes qu'ils ont construites. Il nous conduit aux portes de l'art gothique.

Un roman historique fascinant qui mène à la révélation du secret qui relie ces abbayes du sud de la France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Larceneux