Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Le carré parfait

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36392-511-4
EAN : 9782363925114

Le carré parfait


Collection(s) | Dialogues en noir
Paru le
Broché 212 pages

Quatrième de couverture

Le carré parfait

Cette histoire, il fallait qu'il se l'approprie pleinement. Gonzo se rappela un bon mot d'Amédée déplorant sa tendance à la divagation dans l'élucidation presque ésotérique qu'il proposait de certaines affaires. « Gonzo vous êtes au fond un gnostique, on devrait vous appeler Gnoso ». Amédée avait sans doute raison, son objectif n'avait jamais été seulement l'établissement de faits, il avait d'ailleurs souvent été saisi de leur volatilité, de leur peu de réalité. Alors que toute décision de justice était censée s'appuyer sur des preuves, il expérimentait lui, que ces preuves même étaient une sorte de construction, un moment de rhétorique judiciaire, tout aussi fragile, et rien de plus. Mais Gonzo avait fait sienne cette vérité kabbalistique, selon laquelle le hasard, ce sont les dieux qui se promènent incognito, et c'était, derrière la confusion des faits, la volonté des dieux qu'il fallait retrouver.»

Dans l'esprit d'un policier fatigué se brouillent les pages d'un lourd dossier, avec quelques moments de vie dans la grisaille brestoise. C'est une enquête menée avant tout par les lois analogiques de l'inconscient. Rompu à cette méthode, Gonzo veut élucider les circonstances d'un viol, parviendra-t-il ses fins ?

Biographie

Vincent Puymoye
Est né à La Rochelle et enseigne actuellement à Brest, sa ville d'adoption. L'écriture pour lui résulte d'un choix irrévocable : celui du littoral, à la jointure des résistances granitiques de l'esprit et des fluidités inattendues du corps. Il privilégie les moments où se desserre l'étau du réel. Huysmans, Mallarmé ou les surréalistes restent ses figures tutélaires. Ses projets actuels concernent actuellement le roman policier, et le réalisme magique, il travaille à un cycle de récits mettant en scène un enquêteur mené moins par sa rigueur professionnelle que les limbes de son inconscient.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Puymoyen

Spécialité humanités, littérature et philosophie, 1re : nouveaux programmes

Français, l'oral du bac : spécial entraînement : 1re

Le manoir

Français, l'oral du bac : spécial entraînement : 1re