Rayon Littérature russe
Le cas du docteur Koukotski

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 518 pages
Poids : 576 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782070763467

Le cas du docteur Koukotski


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 518 pages
traduit du russe par Sophie Benech

Quatrième de couverture

Le jeune chirurgien et obstétricien Pavel Alexeïevitch Koukotski, descendant d'une longue et brillante lignée de médecins, possède un don pour lequel il n'a aucune explication scientifique : une vision quasi radiologique qui lui permet de voir immédiatement de quel mal souffrent ses patients. Mais ce don disparaît chaque fois qu'il a des relations sexuelles avec une femme. Sauf avec Éléna, qu'il arrache à la mort au début de la Seconde Guerre mondiale et dont il tombe amoureux dans la salle d'opération...

Avec Le cas du docteur Koukotski, Ludmila Oulitskaïa nous offre un vaste roman où les vies d'une demi-douzaine de personnages hauts en couleur se fondent dans une narration riche en événements et en rebondissements, couvrant ainsi un demisiècle d'histoire russe. Son plaisir de raconter et sa maîtrise de la matière romanesque sont plus que jamais éclatants, sans que l'auteur perde de vue les grandes questions éthiques - ici, plus particulièrement, les rapports entre religion et science - qui traversent toute son oeuvre.

Le cas du docteur Koukotski est le sixième titre de Ludmila Oulitskaïa traduit en français, après notamment Sonietchka (Gallimard, 1996, prix Médicis étranger), De joyeuses funérailles (Gallimard, 1999) et, plus récemment, Un si bel amour et autres nouvelles (Gallimard, 2002). Elle est un des auteurs russes les plus importants de sa génération et sa réputation ne cesse de grandir à travers le monde, notamment aux États-Unis et en Allemagne, où ses livres atteignent des tirages très importants.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ludmila Oulitskaïa

Le chapiteau vert

Sonietchka

Les pauvres parents

De joyeuses funérailles

De joyeuses funérailles

Zouleikha ouvre les yeux

Sonietchka

Les pauvres parents

Zouleikha ouvre les yeux