Rayon Littérature française
Le cas Paradot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782952249140

Le cas Paradot

Chez AEGEUS

Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

«Attention ! Le cas Paradot n'est pas politiquement correct. C'est un roman réaliste. Il est réservé aux cadres et employés adultes qui n'ont plus besoin d'illusions pour continuer à travailler dur», prévient l'auteur.

La passion de Paradot c'est le pouvoir. Pour le conquérir et le conserver dans l'entreprise Burocos, il ne recule devant rien. Il exerce une pression considérable sur le personnel en particulier les commerciaux. Il restructure sans vergogne et licencie les plus de cinquante ans. Il promeut aux plus hauts postes sa charmante assistante... Il écarte tous les hommes de valeur qui pourraient être remarqués par le conseil d'administration. Face à lui, le jeune et brillant Paul Mansion épaulé par Daniel Altman, un sage proche de la retraite. Lequel sortira vainqueur d'une ultime bataille ? Paul Mansion sacrifiera-t-il son ambition à sa passion pour Fulvia, une belle quarteronne venue d'Argentine ?

Ce roman a pour cadre l'entreprise. Les hommes y sont bousculés par les aléas qui agitent en permanence la vie des affaires : mauvaise conjoncture, erreurs stratégiques, start-up ruineuse, fusion sans synergie.

Le recours à la fiction permet à l'auteur de dévoiler ce qui reste tabou dans les ouvrages de management, la face cachée des entreprises : la politique qui prime la gestion et l'interférence des liaisons amoureuses.

Des milliers de cadres et d'employés retrouveront des passages de leur propre vécu dans ce récit réaliste. En se divertissant, ils pourront parfois en tirer des enseignements inédits pour l'orientation de leur destin.

Biographie

Jean Brilman a déjà écrit neuf ouvrages sur l'entreprise et le management dont plusieurs best-sellers. Polytechnicien, consultant, professeur, directeur international, administrateur et président de plusieurs sociétés dans le monde, il a une connaissance intime de l'entreprise et de ses personnages. Cette fois, il a choisi la fiction romanesque pour décrire l'inavouable.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Brilman

Morituri : le reste à vivre : essai

L'intellectuel, le politique et le marchand

Les meilleures pratiques de management : dans le nouveau contexte économiqu

Gestion de crise et redressement d'entreprises

Les Clés de la relance

Management : concepts et meilleures pratiques

Réconcilier démocratie et gestion

Cinq voyages en Chine : 1997-2004

Manuel d'évaluation des entreprises