Rayon Christianisme
Le catholicisme : histoire et rites

Fiche technique

Poids : 50 g
ISBN : 978-2-84259-285-1
EAN : 9782842592851

Le catholicisme

histoire et rites


Collection(s) | Petit guide
Paru le
illustrations Olivier Fréchet
photos Henri Medori, Fotolia
Tout public

Quatrième de couverture

André le premier appelé considéré comme fondateur des Églises d'Orient (30 novembre), et Jean (27 décembre) que l'on pense avoir été le préféré de Jésus et son confident.

Enfin, les martyrs, puis tous ceux dont le témoignage de vie a été proclamé exemplaire après un long et minutieux examen de leur vie chrétienne, par une canonisation officielle faite par le pape : papes, évêques, prêtres, diacres, laïcs hommes et femmes... jusqu'à la fête de la Toussaint (premier novembre) exaltant les vertus de tous les anonymes parvenus au royaume des cieux par la grâce de Dieu, Amour universel et appel à chacun d'y tendre.

Les dévotions privées

En plus de la liturgie proprement dite, le catholicisme connaît nombre de dévotions plus ou moins universelles.

Citons l'exposition du Saint Sacrement pour son adoration méditative, les processions : hommage public et solennel à l'eucharistie ou à un saint particulièrement connu et honoré.

Les processions sont encore un symbole de la marche du peuple chrétien vers son Créateur. Le Chemin de croix : méditation de la Passion du Christ en quatorze ou parfois quinze stations.

Le rosaire : récitation de vingt dizaines d'Ave Maria (Je vous salue, Marie) en méditant vingt mystères de la vie du Christ. Le chapelet n'en est qu'un raccourci de cinq dizaines... Ces prières sont au coeur d'une vénération très développée de la Vierge Marie en tant que Mère du Christ.

Et puis les pèlerinages aux Lieux saints historiques de l'Ancien Testament, de l'Évangile et des Actes des Apôtres, ou auprès des tombes de saints ou en quelque autre lieu où ils se sont manifestés.

La prière de l'Église catholique

La prière publique de l'Église catholique comporte, pour tout le clergé, la récitation quotidienne des « Heures » qui scandent la journée : matines de la nuit, louanges de l'aurore, prière de la mi-journée, vêpres de la soirée, complies avant le sommeil : c'est le bréviaire, compilation d'hymnes, de psaumes, de lectures de la Bible et d'écrits spirituels. La plupart des religieuses consacrées le pratiquent aussi de nos jours. Et de plus en plus de laïcs y trouvent une excellente nourriture spirituelle. Je crois en Dieu, Notre Père, Je vous salue Marie, sont les prières les plus connues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Lagaillardie

Le Vatican

L'Islam

Saint Augustin, une vie

Prélude et fugues... en joie majeure

El judaismo

L'Islam

Les Hébreux : peuple de la Bible

Israël

El Islam

Le judaïsme