Rayon Médias et communication
Le cauchemar médiatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782207255001

Le cauchemar médiatique


Collection(s) | Impacts
Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

Quel point commun entre «Loft Story», l'insécurité, les réseaux pédophiles, les livres L'Effroyable Imposture ou La Face cachée du Monde ? Tous ces sujets ont créé des emballements médiatiques, de passagères bouffées de folie, ces moments où chacun peut délirer puisque tout le monde dit n'importe quoi.

Les trains, les stades, les écoles, sont des coupe-gorge, nous répéta-t-on pendant toute la dernière campagne présidentielle. Et nous le crûmes. En tout instituteur sommeille un pédophile, nous répètent mille rumeurs. Et nous tremblons pour nos enfants. Aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone, nous annonce Thierry Ardisson. Et, stupéfaits, tétanisés, nous nous sentons prêts à le croire. Souvenons-nous de ces moments de stupeur où se mêlent terreurs, euphories, dépressions, et un trouble consentement.

Succédant à de longues périodes d'omerta et d'autocensure, ces transes modernes rassemblent des ingrédients communs. On y croise les mêmes personnages d'Ogres et de victimes, de justiciers et de naïfs, de manipulateurs et de complices. On est victime de sombres complots. On ressent dans sa chair l'effondrement des anciennes certitudes, des anciennes protections. On y perd ses repères, son sens critique, et jusqu'à son identité. Omerta, emballement : telles sont les deux étapes infernales du cauchemar médiatique.

Le premier but de ce livre est d'apprendre à repérer ces situations de cauchemar, première manière de ne plus en être victime, et de s'en dégager. Producteur de l'émission «Arrêt sur images» sur France 5, chroniqueur de télévision au Monde, débusqueur des raccourcis, des manipulations et des délires médiatiques, Daniel Schneidermann met à profit son expérience pour analyser quelques cauchemars récents (y compris celui dont son journal a été récemment le sujet). Sans exonérer les téléspectateurs, les citoyens - à commencer par lui-même - de leurs propres emballements.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Schneidermann

Le charlisme : raconté à ceux qui ont aimé Charlie

La machine à influencer : une histoire des médias

Arrêts sur images

Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ?

Où vont les juges ?

Terra incognita.net : randonnée d'un monde à l'autre

Anxiety show : de la peur à la télévision