Rayon Récits de vie
Le Caux pays qui est le mieux : les jours et les mots d'ici

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782913605022

Le Caux pays qui est le mieux

les jours et les mots d'ici


Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

Mes jeunes années Courent dans la campagne. Elles s'en vont et s'en viennent Sur la route cailloutée, Et sur des talus herbus Couverts de primevères Et de jonquilles d'or.

De la ferme où je suis né Vers le carreau d'un village, Elles s'en vont à l'école, En sarrau et en gallots. Elles vont apprendre à lire A compter et à écrire, Et entendre la morale De la communale.

Mes jeunes années vont aussi A l'église, Dieu merci ! Catéchisme le jeudi, Quand l'école fait relâche. Le dimanche, elles vont A la messe et aux vêpres, Ainsi que les jours de fêtes D'obligation.

Mes jeunes années vont souvent, Chez des grands-parents, En bas, tout près de chez elles, Elles font des confitures, Et elles donnent à manger des lapins et aux gésiers des volatiles qui hantent le courtil.

Mes jeunes années vont enfin En vacances aux quatre coins Du canton, Chez les tatas, chez les tontons, Chez les cousins et les cousines, Dans des fermes retirées, Là où l'on prend au collet Des garennes et des lièvres, Où on piège des blaireaux, des renards, des fouines Et des odeurs de sauvagine.

Pourtant elles s'en reviennent toujours. A la vieille maison, la chère demeure qui les a vu naître en son sein. Un matin. Elles vont y respirer l'air du temps et les senteurs de la marmite qui mijote une gibelotte de lapin qui donne faim.

Ces souvenirs, je me les remémore, je les idéalise aussi, au besoin je les invente, car il me plaît de retourner, de retrouver mes racines, mes parents, mes soeurs, mes cousines, mes copains et mes copines, de vivre un peu dans mon passé.

Un passé bien défini

Fini H

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Legoy