Rayon Littérature française
Le cavalier de la mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-84346-419-5
EAN : 9782843464195

Le cavalier de la mer


Collection(s) | Poche
Paru le
Broché 317 pages
avant-propos et notes Joëlle Edon-Le Goff

Quatrième de couverture

Grand classique de la littérature, ce roman raconte la vie d'un ancien médecin de marine installé dans une petite ville du bout du monde. Anecdotes et portraits truculents se greffent sur l'histoire d'un amour atypique, servie par une plume incisive et érudite.

Le livre fera scandale à sa parution en 1931, car sous le nom de Bourg-le-Cap où l'auteur situe ses personnages en butte aux manoeuvres sournoises de la «mairesse» («Une maîtresse femme... qui faisait la politique comme une autre aurait fait l'amour.»), ses contemporains reconnurent sans peine Pont-Croix et toute la petite société du Cap Sizun de l'époque, si fidèlement dépeinte.

Biographie

Jeanne Nabert (1883-1969) est la fille d'un médecin de Pont-Croix. Soutenue par Anatole Le Braz, elle s'adonne très tôt à l'art de la nouvelle, où elle excelle, et écrit également de la poésie (primée en 1908 par l'Académie francaise) et pour le théâtre. Le Cavalier de la mer recoit le Prix du premier roman, décerné par un jury prestigieux : Bernanos, Giraudoux, Green, Mauriac, Maurois, Lacretelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeanne Nabert

Contes au bout du monde

Le cavalier de la mer : et autres romans

Judith en Bretagne

Les termagies

Le phénakistiscope