Rayon Littérature française
Le cavalier de la Monalena

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782876787971

Le cavalier de la Monalena


Collection(s) | Regards croisés
Paru le
Broché 145 pages

Quatrième de couverture

Un soir de 1441, venu de Sienne où il a assisté aux courses de la Pugna - l'ancêtre du Palio -, un cavalier solitaire monte vers la Monalena, la ferme de son enfance perdue aux confins de la Montagnola, ces collines nichées entre la ville toscane et Massa Marittima.

Son père n'est plus là pour l'accueillir. Antonio écrit son désarroi à son frère jumeau, jeune peintre qui achève alors une fresque de l'Ospedale de Sienne, où sûrement le vieillard a dû se réfugier pour y mourir. Fabrizio le rejoint très vite dans la demeure qui déjà sent l'abandon.

Désormais orphelins, ils traquent le souvenir de leurs parents et, à travers eux, de leur histoire perdue, par le biais de leur correspondance et de leurs carnets de cuir - les mêmes que ceux de leur père, introuvables.

Cinq siècles plus tard, B., actuel propriétaire de la Monalena, retrouve carnets, portrait et lettres, dispose les pièces du puzzle... et nous transmet cette histoire émouvante - celle d'une Toscane sans cesse revisitée.

Biographie

Bosquet de Thoran, membre de l'Académie de langue et de littérature françaises de Belgique, est né en 1933 à Bruxelles. De la poésie au récit, des nouvelles à l'essai poétique, il trace un itinéraire personnel loin des modes et des coteries, reconnu cependant par lecteurs fidèles et critiques attentifs. Il a déjà publié, à l'Aube, Deux personnages sur un chemin de ronde, qui s'achevait par cette note : "Le cavalier, c'est moi."

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Bosquet de Thoran

Bribes

Fenêtres ni dedans, ni dehors

Mémoire de l'outil

Traité du reflet : thème et variations

Deux personnages sur un chemin de ronde

Portrait de l'amateur : chronique

Le collectionneur de passants et autres disparitions

Fragments

La Petite place à côté du théâtre

Le musée : récit