Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-904736-55-1
EAN : 9782904736551
Le centre hospitalier de Vendôme
1998-2008
Quatrième de couverture
De mai 1998 à février 2008, Jacques Brunier a dirigé le centre hospitalier de Vendôme. C'est donc à la fois un témoin et un acteur de premier rang qui retrace ici l'histoire de l'hôpital au cours d'une période fertile en événements : transformation profonde des structures de l'établissement et de l'organisation médicale, nouveaux modes de financement des secteurs sanitaire et des personnes âgées, réformes de fonctionnement avec la « nouvelle gouvernance », la démarche « qualité » et la réduction du temps de travail, développement des coopérations, pour ne citer que quelques aspects des nombreuses mutations opérées. D'autres évènements ont marqué cette période comme la canicule de 2003.
Sans parti pris, mais sans concession à la facilité, fidèle à son indépendance d'esprit mais également à la rigueur qui s'attache à la démarche historique - l'auteur n'oublie jamais qu'il est membre de la Société française d'histoire des hôpitaux -, il nous fait vivre dans un récit alerte, à l'occasion coloré et toujours clair, même pour les non initiés aux questions de santé, dix années de l'institution hospitalière à laquelle il a consacré sa vie professionnelle avec conviction, mais aussi parfois avec des doutes ou des interrogations qu'il ne cache pas. Le récit se veut diversifié, donnant ainsi à l'auteur l'occasion de saisir plusieurs portraits de personnalités marquantes de la vie locale, comme d'élever le débat sur de grandes questions hospitalières qui concernent tous les établissements de santé et, partant, chacun des usagers que nous sommes ou pouvons devenir.
D'intéressantes notes et annexes enrichissent le texte, permettant notamment une meilleure connaissance à la fois de l'institution hospitalière et de l'offre de soins ouverte à la population du bassin vendômois.