Rayon Littérature allemande
Le cerveau de Lénine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782740100301

Le cerveau de Lénine


Paru le
Broché 320 pages
traduit de l'allemand par Françoise Toraille et Michel-François Demet
avec la collaboration d'Elisabeth Lesne

Quatrième de couverture

Le génie est toujours une énigme. Comment le définir ? A qui est-il accordé d'être un génie ? Pourquoi les génies émergent-ils à certaines époques de l'histoire ? Ces questions justifient à elles seules l'irruption du docteur Vogt, psychologue hypnotiseur, neurologue, personnage ayant réellement existé et héros du roman. Envié par ses collègues, le séduisant docteur Vogt se fraie une voie royale dans l'histoire de la médecine. Il devient conseiller psychiatrique de Friedrich Alfred Krupp, le magnat de l'industrie, qui le soutient dans sa recherche sur les preuves physiologiques du génie dans le cerveau humain. La première guerre mondiale survient fort à propos pour le chercheur : d'innombrables lésions cérébrales livrent à sa curiosité une abondance de matériau humain. Ses recherches n'aboutissant pas, l'aide va venir de l'Est. Après leur victoire lors de la révolution d'octobre 1917, les soviétiques soutiennent des projets de recherche qui doivent démontrer la prééminence de la matière sur l'esprit. Vogt se rallie à eux et, à l'automne 1925, il reçoit la tâche honorifique de disséquer le cerveau de Lénine - mort de manière inopinée - afin d'y repérer les traces de sa «génialité».

Obligé de quitter Moscou, il rentre en Allemagne où les nazis ont pris le pouvoir...

Pour la première fois, dans un roman, Tilman Spengler rend compte du destin jusque là inconnu de l'un des plus importants neurologues de notre siècle. Dans un mélange hautement ironique des évènements réels - Vogt a vraiment disséqué le cerveau de Lénine -, et des éléments propres aux grands romans fondés sur une observation sociale, Le Cerveau de Lénine est le «déboulonnage» narquois et féroce de toutes les idéologies dominantes qui se sont succédées dans leurs phases délirantes entre les années 1890 et aujourd'hui. Un kaléidoscope de personnages qui souffrent, s'aiment et intriguent pour leurs carrières prête main forte au propos de l'auteur.

Le roman de Tilman Spengler, d'une virtuosité et d'une ironie souveraine, confère à l'auteur une place exceptionnelle dans la littérature allemande d'aujourd'hui.

Biographie

Tilman Spengler, né en 1947, docteur en sinologie et historien ; il a travaillé pendant six ans comme collaborateur scientifique de Carl Friedrick von Weizacker à l'Institut Max Planck de Starnberg. Ensuite, séjours de recherche à Bejüng en Chine. Il édite avec K.M. Michel la revue «Kursbuch». Il vit à Ambach sur les bords du lac du Starnberg.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tilman Spengler

Le peintre de Pékin

Le cerveau de Lénine