Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738451224
Le cerveau et la pensée
critique des fondements de la neurophilosophie
Quatrième de couverture
Avec l'avènement récent des neurosciences cognitives, le problème corps-esprit passait du registre traditionnel de la réflexion philosophique au domaine factuel de l'investigation scientifique.
Une possible réduction de la pensée à ses infrastructures cérébrales rencontre cependant des écueils d'ordre épistémologique considérables. C'est dans l'aval de ces problèmes impliquant la confrontation des données physiologiques aux réalités cliniques que s'inscrit l'essai présenté. Dans ce contexte de discussion sont abordés les fondements théoriques des neurosciences contemporaines comme la mise en perspective des recherches sur le cerveau dans le discours actuel des sciences humaines.
Tout en considérant l'importance heuristique des recherches conduites sur les instances neurocognitives et sur la matérialité tissulaire des intégrations psychophysiologiques, les pages de cet essai tendent à montrer que les relations fonctionnelles tissées entre le cerveau et la pensée ne sauraient se déchiffrer sur la base théorique des seules herméneutiques réductives. Si le tissu nerveux implique dans ses vecteurs de causalité la manifestation potentielle de comportements adaptatifs progressivement plus complexes, le tissu cérébral n'implique pas directement dans ses virtualités fonctionnelles la manifestation de l'esprit. A cet égard, les études présentées soulignent au niveau de la réflexion épistémologique comme sur le plan de l'analyse factuelle que l'émergence de la pensée n'enracine pas sa nécessité dans la complexité des connexions neuronales. Arguments et propos qui tendent à réviser les nouveaux paradigmes neurophilosophiques de la vie mentale intéressant le substantialisme de la conscience et la dimension logistique de l'esprit.