Rayon Sens et émotions
Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804162801

Le cerveau musicien

neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale


Collection(s) | Questions de personne
Paru le
Broché 322 pages

Quatrième de couverture

Neuropsychologie

La musique constitue-t-elle une forme autonome et spécifique de la cognition ?

Est-elle un mode d'expression particulier de notre cerveau ?

Comment le cerveau la reconnaît-il ?

Son apprentissage modifie-t-il notre manière de la percevoir et de l'apprécier ?

Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.

Le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un « amusement social », mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucit les moeurs, elle est aussi assurément un « stimulant » cognitif et cérébral.

Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).

Biographie

Bernard Lechevalier est professeur émérite de neurologie, membre de l'Académie Nationale de Médecine. Ancien chef de service en neurologie au CHU de Caen, il a contribué à la création d'une équipe de recherche en neuropsychologie, aujourd'hui dirigée par Francis Eustache. Musicien averti, il a rédigé plusieurs ouvrages de référence sur les troubles de la perception musicale d'origine neurologique.

Hervé Platel est professeur de neuropsychologie à l'Université de Caen. Internationalement reconnu pour ses travaux sur la neuropsychologie de la perception musicale, il a montré les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique. Ses travaux permettent également de développer des méthodes musicothérapeutiques de prise en charge chez les patients déments Alzheimer.

Francis Eustache est directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE) et directeur d'une unité de recherche de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) à l'Université de Caen/Basse Normandie. Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire humaine, il dirige des recherches sur les troubles de mémoire et le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Lechevalier

Langage et aphasie : séminaire Jean-Louis Signoret

Les méthodes de la neuropsychologie

Neurologie

Neurologie

Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perce

Le corps et le sens : dialogue entre une psychanalyste et un neurologue

Perception et agnosies

Du même auteur : Hervé Platel

Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perce

Marie Jaëll : le toucher pianistique

Du même auteur : Francis Eustache

Langage et aphasie : séminaire Jean-Louis Signoret

Les méthodes de la neuropsychologie

La mémoire au futur

Mémoire et oubli

Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ?

Les maladies de la mémoire