Rayon Musique
Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5224-6
EAN : 9782804152246

Le cerveau musicien

neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale


Collection(s) | Questions de personne
Paru le
Broché
avec la collaboration de C. D'Alessandro, C. Baruch, M. Besson et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Tout être humain a-t-il à la naissance un cerveau pré-câblé pour la musique, comme cela semble être le cas pour le langage ? La musique constitue-t-elle une forme autonome et spécifique de la cognition, et un mode d'expression particulier de notre cerveau ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale nous montrent-elles les spécificités du traitement cérébral de la musique ? Le présent ouvrage fait le point sur ces questions en présentant les dernières recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale : il aborde les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale et la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.

Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, il s'adresse également aux étudiants en psychologie et musicologie (licence et master).

Biographie

Bernard Lechevalier est professeur émérite de neurologie. Ancien chef de service en neurologie au CHU de Caen, il a contribué à la création d'une équipe de recherche en neuropsychologie aujourd'hui dirigée par Francis Eustache. Musicien aguerri, il a rédigé plusieurs ouvrages de référence sur les troubles de la perception musicale d'origine neurologique.

Hervé Platel est professeur de neuropsychologie à l'université de Caen. Internationalement reconnu pour ses travaux sur la neuropsychologie de la perception musicale, il a montré les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique. Ses travaux permettent également de développer des méthodes musico-thérapeutiques de prise en charge de patients déments Alzheimer.

Francis Eustache est directeur de recherche à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE). Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire humaine. Il dirige à Caen des recherches sur les troubles de mémoires et le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Lechevalier

Langage et aphasie : séminaire Jean-Louis Signoret

Les méthodes de la neuropsychologie

Neurologie

Neurologie

Le corps et le sens : dialogue entre une psychanalyste et un neurologue

Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perce

Perception et agnosies

Du même auteur : Hervé Platel

Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perce

Marie Jaëll : le toucher pianistique

Du même auteur : Francis Eustache

Langage et aphasie : séminaire Jean-Louis Signoret

Les méthodes de la neuropsychologie

La mémoire au futur

Mémoire et oubli

Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ?

Les maladies de la mémoire