Rayon Littérature anglaise
Le chagrin des vivants

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 383 pages
Poids : 419 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-014725-0
EAN : 9782070147250

Le chagrin des vivants

De ,
Chez Gallimard

Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché sous jaquette 383 pages
traduit de l'anglais par Elodie Leplat

Les libraires en parlent

Cécile Juignet (Atout Livre)

Novembre 1920. Cinq jours où la dépouille d'un soldat anonyme est rapatriée des tranchées de France pour son inhumation officielle à Londres.

 

C'est durant ces quelques jours, dans une période ou l'Angleterre compte encore ses morts, que vous suivrez le chemin de trois femmes que le conflit a durement touchées. Elles sont mère, épouse ou sœur de soldats disparus et vont essayer de comprendre la réalité de ces quatre années de guerre. Elles doivent savoir, au risque de se heurter à ceux qui sont rentrés et qui ne sont plus que l'ombre d'eux même, incapables de partager le souvenir de ces années terribles...

 

Anna Hope tisse un roman magistral, mêlant les tourments d'une époque et ses répercussions sur les différentes couches de la société britannique, se fixant au plus près de très beaux et singuliers personnages dont la dignité et la force ne manqueront pas de vous émouvoir .

Quatrième de couverture

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière.

À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée ; Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste du Hammersmith Palais pour six pence la danse.

Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leur place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les coeurs s'apaisent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anna Hope

Le rocher blanc

Nos espérances

Nos espérances

La salle de bal

Le rocher blanc

Le rocher blanc

La salle de bal

Le rocher blanc

Le chagrin des vivants

Nos espérances