Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 437 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-9524302-0-3
EAN : 9782952430203
Le champ du possible
regards sur la modernité sociale, politique et culturelle
Quatrième de couverture
Il ne s'agira évidemment pas de soutenir ici, à la manière de certains penseurs anti-modernes radicaux, que rien de ce qui est apparu durant les cinq siècles qui viennent de s'écouler ne mérite d'être préservé. Bien au contraire. La modernité a produit autant de bienfaits que les âges antiques et médiévaux, autant de grands hommes, autant de grandes oeuvres et de grandes innovations. Sans doute avons-nous même accompli ponctuellement des progrès proprement inouïs. Mais si notre présent se révèle incontestablement brillant et exaltant, du point de vue de la connaissance, il a semble-t-il aussi instauré une rupture décisive avec les ères passées, pour ce qui est de l'appréciation de soi et du monde par les personnes. L'heure est désormais à des relations existentielles, tant individuelles que collectives, marquées par la déstructuration.
A la misère naturelle de notre condition s'est dès lors ajoutée une misère conjoncturelle, rendue inéluctable par l'abandon des quelques sagesses péniblement conquises au cours du processus de civilisation. Toutes les leçons de vie n'ont probablement pas été oubliées, et de nouvelles sont peut-être apparues. Mais on permettra aux plus sceptiques d'estimer que peu d'époques ont connu de malaise humain aussi profond que l'Occident contemporain.
Notre infortune veut que cet état coïncide avec l'extension d'une culture planétaire, sous l'égide d'abord des internationalismes capitaliste et communiste, puis du seul libéralisme triomphant.