Rayon Littérature allemande
Le champ

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 299 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37856-213-7
EAN : 9782378562137

Le champ


Collection(s) | Der Doppelgänger
Paru le
Broché 219 pages
traduit de l'allemand (Autriche) et postface par Bernard Banoun

Quatrième de couverture

Pendant des décennies, dans les Alpes de Carinthie, en Autriche, la famille de Josef Winkler a cultivé un champ dans lequel avait été enseveli l'un des pires criminels nazis, Odilo Globocnik, principal responsable du massacre des Juifs autrichiens. Il fut enterré là sans sépulture après son suicide, en 1945.

Les Winkler, comme tout le village, se seront donc nourris au fil des ans de pains confectionnés avec les céréales récoltées là, sans que le père, qui savait tout, en dise un mot.

Dans une langue pleine de fulgurances, quasi incantatoire, l'auteur répond ici au besoin impérieux de s'adresser une dernière fois à son père disparu et de nommer ce qui a été passé sous silence, pour que cesse enfin de triompher la culture de la mort dans laquelle il a été élevé.

Biographie

Né en 1953, Josef Winkler est l'un des plus grands écrivains autrichiens contemporains. Il a reçu en 2008 le prix Büchner, la plus prestigieuse distinction des lettres allemandes, et en 2024 le prix Franz Kafka. Le Champ est son onzième livre traduit aux éditions Verdier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Josef Winkler

Natura morta : une nouvelle romaine

Langue maternelle

Quand l'heure viendra

Requiem pour un père : Roppongi

Cimetière des oranges amères

Sur la rive du Gange : Domra

Mère et le crayon

Le serf