Rayon Economie et sociologie du sport
Le champion du quartier : se faire un nom dans la lutte sénégalaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 479 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-88-6976-339-7
EAN : 9788869763397

Le champion du quartier

se faire un nom dans la lutte sénégalaise


Collection(s) | Ethnologiques
Paru le
Broché 335 pages

Quatrième de couverture

« La lutte incarne les espoirs de réussite de la jeunesse masculine des classes populaires, à la manière du football dans beaucoup d'autres pays. Il s'agit néanmoins d'espoirs très incertains, tant la concurrence est rude et tant la chance tient une grande place dans la carrière pugilistique. Les profits qu'offre la lutte ne sont pas uniquement pécuniaires, ils sont aussi symboliques. Les lutteurs viennent y chercher de quoi vivre et faire vivre leur famille, mais également l'honneur et la gloire qu'apporte la victoire. »

La lutte avec frappe est une passion nationale au Sénégal, les champions de l'arène y sont immensément populaires. Associant combats, danses et rites magiques, la lutte est un spectacle total à travers lequel la société sénégalaise se donne à voir. L'ouvrage s'appuie sur une enquête dans des quartiers populaires de Dakar et suit tous les acteurs de l'arène : les lutteurs, les marabouts qui s'occupent de leur « préparation mystique », les instances officielles qui encadrent les combats, les hommes d'affaires qui les organisent, les notables qui les parrainent La réussite n'est pas qu'affaire de talent sportif : on ne peut devenir un champion sans le soutien matériel, moral et « mystique » de son écurie, de sa famille, de son quartier, de son village. En plaçant au centre de l'analyse la « popularité », valeur cardinale de l'arène, l'ouvrage propose une réflexion plus générale sur la célébrité, un type de capital symbolique au coeur de la vie sociale au Sénégal comme ailleurs.

Biographie

Julien Bonhomme est anthropologue. Il enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et codirige le Laboratoire d'anthropologie sociale au Collège de France, à Paris. Il est notamment l'auteur de Le Miroir et le Crâne. Parcours initiatique du Bwete Misoko (Gabon) (2006), Les Voleurs de sexe. Anthropologie d'une rumeur africaine (2009) et L'Offrande de la mort. Une rumeur au Sénégal (2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julien Bonhomme