Rayon Politique et administration environnementales
Le changement climatique : menace pour la démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-283-03016-5
EAN : 9782283030165

Le changement climatique

menace pour la démocratie


Collection(s) | Dans le vif
Paru le
Broché 134 pages
préface de Jean Jouzel
Tout public

Quatrième de couverture

Sécheresses d'ampleur inédite, inondations torrentielles, élévation du niveau des mers, chute des rendements agricoles, migrations humaines, etc., le changement climatique bouleverse nos vies sous bien des latitudes.

Ses effets se font aussi sentir sur nos institutions politiques. Car, comme le soulignent climatologues, politologues et stratèges militaires, si le réchauffement n'engendre pas forcément les crises, il en amplifie sévèrement les conséquences : en durcissant les conditions de vie dans de nombreuses régions du monde, il déstabilise les pays à faible gouvernance et pousse les populations à émigrer. De même, il accentue la pression sur les terres arables et sur l'accès à l'eau, avec le risque d'engendrer de violents conflits. De quoi fragiliser les sociétés qui n'auraient pas anticipé cette évolution...

Tout l'enjeu pour les démocraties est là : comment éviter que la crise climatique actuelle ne débouche sur des conflits politiques ? Quels modes de développement mettre en place pour faire face à ces défis ? Et comment financer cette véritable transition écologique ?

Biographie

Valéry Laramée de Tannenberg, rédacteur en chef du Journal de l'environnement, travaille notamment sur les questions liant l'énergie au changement climatique. Il est l'auteur, avec Yves Leers, de Menace sur le vin, les défis du changement climatique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valéry Laramée de Tannenberg

Bien traiter l'environnement dans les médias

Agir pour le climat : entre éthique et profit

Scénarios d'avenir : futurs possibles du climat et de la technologie

Menace sur le vin : les défis du changement climatique