Rayon Développement personnel
Le changement personnel : histoire, mythes, réalités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36106-316-0
EAN : 9782361063160

Le changement personnel

histoire, mythes, réalités


Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

«Deviens ce que tu es !» : la formule - attribuée au poète grec Pindare et reprise par de nombreux auteurs - condense la vulgate du changement personnel. Entre souci d'épanouissement personnel et culte de la performance, cette mouvance recouvre tout à la fois un nouveau style d'existence socialement valorisé, un marché colossal qui possède ses experts, et une norme. L'esprit du temps nous invite à ne jamais être pleinement satisfait de ce que nous sommes, de ce que nous vivons : «choisir sa vie», «changer sa vie» sont des expressions qui sonnent comme des promesses mais aussi des injonctions. Mais qu'est-ce qu'une «vie bonne» ? Qu'est-ce que «bien vivre» et comment y parvenir ?

Entre histoire, mythes et réalités, ce livre permet de mieux saisir les tenants et aboutissants de ce phénomène massif. Après avoir exploré les différentes acceptions du «changement» et/ou du «développement» personnel à travers le temps et l'espace - de la sagesse des Anciens aux philosophies contemporaines -, le livre présente les différentes formes du changement personnel à travers les étapes de la vie, les épreuves (maladie, séparation...) mais aussi dans tous les domaines de notre existence, en particulier le travail. Puis l'ouvrage donne la parole aux différents acteurs du changement personnel : en premier lieu à ceux qui en ont fait une profession, ensuite à ceux qui utilisent ces techniques pour eux-mêmes, et enfin aux analystes critiques de ce phénomène de société.

Biographie

Nicolas Marquis est chargé de cours à l'université Saint-Louis de Bruxelles et Marie Curie fellow au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3) de l'université Paris-Descartes. Il est l'auteur de Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel (Puf, 2014).

Avis des lecteurs