Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16027-6
EAN : 9782343160276
Le changement social
la cité grecque interpelle les politiques occidentales
Quatrième de couverture
Le changement social
La cité grecque interpelle les politiques occidentales
À l'heure où en Europe, et plus largement en Occident, les pouvoirs politiques et leurs experts s'acharnent à changer les pays aidés (l'Afrique, le Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient) de l'extérieur, mais aussi les sociétés européennes « d'en haut », une foule de questions restent sans réponse, faute d'avoir été posées : qu'entendons-nous par changement ? S'agit-il d'exiger des sociétés des changements de surface ou des transformations sociales radicales ? Le changement social et sa pratique ont-ils une signification universelle ou sont-ils déterminés par la culture de chaque société ? Quelles en sont les conditions ? Le changement est-il imposable de l'extérieur et « d'en haut » ou, au contraire, la condition sine qua non est-elle son impulsion de l'intérieur et l'engagement actif des acteurs sociaux ? Quels en sont les mécanismes dans les différentes cultures du globe ?
Pour répondre à ces questions, nous avons pris comme terrain de notre analyse la cité antique, « la source grecque », écrivait joliment Simone Weil. L'Antiquité grecque a, en effet, offert à l'humanité la première expérience d'une conception du changement posé comme projet des humains engageant leur action. Cette conception l'Europe moderne l'empruntera quelques siècles plus tard, en la transformant suivant ses propres valeurs.
Qu'en est-il aujourd'hui ? L'exemple de la cité grecque peut-il interpeler les politiques occidentales, tant extérieures qu'intérieures, dans une conjoncture de bouleversements profonds en Occident et dans les autres pays du monde ?