Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Le chant d'Auricularia : et autres nouvelles : science-fiction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37927-235-6
EAN : 9782379272356

Le chant d'Auricularia

et autres nouvelles
science-fiction


Paru le
Broché 276 pages
traduit du japonais par Denis Taillandier, Tony Sanchez
préface Denis Taillandier

Quatrième de couverture

Un champignon hallucinogène sème la mort sur l'île de Kyūshū. Tandis que la menace se rapproche de Tokyo, une rumeur enfle : les victimes se transformeraient en fantômes.

Des enfants s'amusent dans les ruines d'un Japon postapocalyptique à la recherche d'un moyen de communiquer avec les morts.

Akio s'occupe du mieux qu'elle peut de sa petite soeur Harumi, mais cette dernière se renferme progressivement sur elle-même, comme si le monde lui paraissait monstrueux.

Le temps s'est figé. Un homme, qui a échappé au phénomène, erre dans la ville au milieu des habitants immobiles. Mais est-il vraiment seul dans cette situation ?

Sanae et Sasami dirigent le club de théâtre de leur lycée. La talentueuse Sonou, qui souffre de phobie sociale, rejoint la troupe. Bientôt, dans ce monde où la technologie régule les émotions, un triangle amoureux malsain s'instaure.

Un jeune homme s'éprend de celle à qui il a vendu un tableau de son père représentant une montagne. Lors d'une randonnée, le couple découvre le même panorama. Mais la jeune femme disparaît.

Grâce à son cousin chercheur, une adolescente utilise un système de réalité augmentée connecté à un ordinateur quantique unique au monde. Commence alors une sorte de voyage dans le temps sur les traces du dirigeable LZ127 Graf Zeppelin.

Le Chant d'Auricularia de Sayuri Ueda, On a grandi en mangeant Tokyo de Takashi Kurata, Étoiles filantes de Miyuki Miyabe, Midi et un dixième de seconde de Nirō Katase, Living of the Dead de Kazuhito Funato, Papillon de glace de Shinobu Suga et Graf Zeppelin de Fumio Takano composent cette seconde anthologie de science-fiction japonaise après La Machine à indifférence et autres nouvelles (Atelier Akatombo, 2021).

La sélection a été réalisée par les deux meilleurs spécialistes français de la SF japonaise : Denis Taillandier, professeur à l'Université Ritsumeikan de Kyoto, et Tony Sanchez, traducteur de manga et chroniqueur chez ActuSF.

Biographie

Sayuri Ueda, née à Kōbe en 1964, remporte le Grand Prix de science-fiction japonaise en 2011 avec Karyū no miya (Le palais des dragons flamboyants). Hametsu no o (Le roi de la ruine) a été le finaliste du prix Naoki en 2018.

Takashi Kurata, né dans la préfecture de Saitama en 1971, est également illustrateur et mangaka. En 2018, il remporte le Prix Hosoya Masamitsu avec Unagi baka (Fous d'anguille), un recueil de nouvelles de SF humoristiques.

Célèbre pour ses romans policiers, Miyuki Miyabe, née à Tokyo en 1960, excelle aussi dans la SF. En 1997, elle est récompensée par le Grand Prix de science-fiction japonaise pour Gamō-tei jiken (Le meurtre du général Gamō).

Nirō Katase, né à Tokyo en 1967, aime mêler SF et horreur. Sa nouvelle, Raifu obu za ribingu deddo (Une vie de mort-vivant), raconte les journées d'un salaryman zombie.

Kazuhito Funato, né dans la préfecture de Gifu en 1986, démarre sa carrière littéraire en 2007 lorsque les jurés du Prix Hayakawa & robot sélectionnent sa nouvelle Tomo ni aruku mō hitori (Dans les pas d'un autre).

Shinobu Suga, née en 1972, est également autrice de light novels et de romans historiques. En 2013, elle reçoit le Prix Sense of Gender pour sa trilogie Fuyō senri (Si loin).

Spécialiste de l'uchronie, Fumio Takano, née à Tsuchiura en 1966, remporte le Prix Edogawa Rampo pour Kamāzofu no imōto (La soeur Karamazov) en 2012.

Au Japon, akatombo, la « libellule rouge », élégante et vive, naît en octobre, période où la douceur des températures et de la lumière incite à s'accorder de bons moments, un livre à la main.

Atelier Akatombo se consacre à la fiction japonaise et, en particulier, à la littérature de genre.

Avis des lecteurs