Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 73 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13796-4
EAN : 9782343137964
Quatrième de couverture
Le chant de l'aimance
Certains mots ont leur côté inoubliable, par leur sonorité, leur figuration graphique, leur présupposé imaginaire comme le terme « aimance » ; mot qu'on voit, qu'on entend, qu'on conçoit différemment, appartenant plus à la mémoire poétique des usagers de l'altérité qu'aux raisonneurs de l'affect et de la confusion des sentiments. (...)
Maria Zaki a déjà repris cette notion comme matrice d'écriture dans un précédent recueil, Sur les dunes de l'aimance, publié en 2011, et le fait de la faire revenir encore comme on saisit soi-même son propre témoin dans son propre élan, dans sa propre course, montre l'ampleur, le bénéfice poétique, la séduction littéraire de l'aimance...
C'est une réponse au temps et à la domestication par les dogmes. En cela, l'aimance est de l'ordre de la libre pluralité et de l'idée que nous ne sommes que mouvement, quête, geste, devenir et non statue, identité, être, forme, principe.
Cette précieuse notion permet le souffle, l'élan, l'itinérance vers les choses, vers les êtres. Une sorte de saison autre qu'on s'invente soi-même dans « l'intelligence relationnelle » où l'amitié se mêle de passion, se confond avec elle dans le dépassement des ferveurs aveugles car ce qui importe, c'est bien la quête d'un autre désir : « Le désir pensant ».
Hassan Wahbi