Rayon Poésie
Le chant des jours : poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782870952917

Le chant des jours

poèmes


Collection(s) | Poésie
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Bonheur, rage, compassion. Jeux, amours et deuils. Corps qui exulte, qui accueille, qui se projette. Instants, durées, souvenirs. Tout son rude et délicieux chemin de vivre, Lucien GEMIS l'a retracé dans Le chant des jours, en un hymne à l'existence enraciné dans une sensualité émerveillée, une tendresse infinie et un profond sens de l'honneur de vivre, quand surgissent désespoir ou colère.

Il a composé ces poèmes à des époques diverses puis, à l'automne de sa vie, il les a repris, remaniés, travaillé encore et encore à la recherche d'une image plus ramassée, d'une sonorité plus chantante. Ce recueil, écrit en une langue riche et colorée, est en quelque sorte la signature d'une vie.

Biographie

Lucien GEMIS est né en avril 1921 dans une famille ouvrière qui lui permit de faire des études d'instituteur, métier qu'il n'exerçajamais. Il passe son enfance et sajeunesse à Liège où il reviendra à l'âge mûr avec sa femme tant aimée et ses enfants après avoir passé douze ans en Argentine. Autodidacte dans bien des domaines, il a exercé des professions tant manuelles qu'intellectuelle avec ardeur et ingéniosité. Après sa retraite, il fait encore quelques séjours à l'étranger puis termine ses jours dans la région liégeoise en janvier 2003. Avide de savoir, attiré par les arts, habité d'une quête incessante de justice et de transcendance, il trouve dans l'écriture une compagne parfois discrète, parfois exigeante lui permettant à la fois d'assouvir les élans de sa créativité et d'exprimer ses idées, ses sentiments, ses révoltes.

Avis des lecteurs