Rayon Asie orientale
Le chant des martyrs : dans les camps de la mort de la Chine de Mao

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35315-078-6
EAN : 9782353150786

Le chant des martyrs

dans les camps de la mort de la Chine de Mao


Paru le
Broché 408 pages
traduit de l'anglais par Patricia Barbe-Girault
introduction de Wen Huang
Tout public

Quatrième de couverture

Entre 1957 et 1960, un grand nombre d'intellectuels et de fonctionnaires chinois furent envoyés dans le camp de rééducation de Jiabiangou, un camp de travail aux allures de camp de concentration. Quelques survivants en réchappèrent.

Déclarés «droitiers» pour s'être opposés à Mao, pour avoir offensé des cadres du Parti, ou tout simplement pour être nés dans «la classe exploitante», celle des propriétaires terriens ou capitalistes, les détenus de Jiabiangou travaillent jusqu'à l'épuisement, se nourrissant de feuilles, d'écorces d'arbre et de graines au péril de leur vie. Un à un, ils succombent à la maladie et à la faim. Pris dans un mécanisme totalitaire de répression, ces hommes sont maintenus dans un état de dénuement physique et moral tel qu'ils en perdent toute dignité.

Fermé en octobre 1967, le camp de Jiabiangou resta tabou jusque dans les années 1990. Xianhui Yang, l'auteur de ce document exceptionnel, a passé cinq ans à interviewer les survivants de Jiabiangou.

Ces récits, présentés à l'origine sous forme de nouvelles littéraires afin d'échapper à la censure chinoise, témoignent d'un enfer insoupçonné. Un texte qui rappelle avec la même force l'horreur que décrit Soljenitsyne dans L'Archipel du goulag.

Biographie

Xianhui Yang est l'un des auteurs chinois les plus controversés. Il a remporté de nombreux prix sur le plan national, dont le prix de la meilleure nouvelle, accordé en 2003 par l'Académie chinoise des écrivains de nouvelles.

Avis des lecteurs