Rayon Pièces de théâtre
Le chant du signe : dramaturgies expérimentales de l'entre-deux-guerres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84242-510-4
EAN : 9782842425104

Le chant du signe

dramaturgies expérimentales de l'entre-deux-guerres

Chez Circé

Collection(s) | Penser le théâtre
Paru le
Broché 209 pages

Quatrième de couverture

Rien ne relie Apollinaire, Claudel, Cocteau, Crommelynck, Ghelderode, Soumagne, Vitrac, les principaux dramaturges étudiés dans ce livre, sinon leur désir de théâtre et, plus précisément, d'expérimentation théâtrale. Leurs oeuvres ne forment en aucun cas un courant : elles ne privilégient pas des thématiques particulières et propres à l'époque, ni des procédés qui permettraient de les ramener à une esthétique commune. Elles procèdent, au contraire, de stratégies dramaturgiques aussi diverses qu'inédites, stratégies mises en oeuvre avec une radicalité telle qu'elle confine parfois à l'aporie. Aussi différentes soient-elles, ces oeuvres se répondent pourtant : Pierre Piret s'attache à montrer qu'elles radiographient une mutation civilisationnelle majeure, qui concerne le statut du signe et donc l'expérience sociale du sujet humain, et qu'elles y réagissent au travers d'innovations dramaturgiques qui, aussi gratuites ou absurdes puissent-elles parfois paraître, témoignent d'une interrogation fondamentale qui a traversé les arts de l'époque et, plus largement, les sciences humaines.

Biographie

Pierre Piret est professeur à la faculté de philosophie, arts et lettres et au centre d'études théâtrales de l'Université de Louvain. Son approche du théâtre s'appuie sur des concepts et modèles empmntés à la philosophie, à la psychanalyse freudo-lacanienne et à la linguistique générale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Piret

Anatolia rhapsody

L'infini chez soi

Une chanson bonne à mâcher : vie et oeuvre de Norge

Logiques et écritures de la négation

Paysage flamand avec nonnes

J'aime beaucoup ma poésie