Rayon Anthologies littéraires
Le chant du monde : des Vedas à Tagore, petite anthologie de littérature indienne : textes choisis de sagesse et d'amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 608 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-84243-178-5
EAN : 9782842431785

Le chant du monde

des Vedas à Tagore, petite anthologie de littérature indienne
textes choisis de sagesse et d'amour


Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

Le chant du monde

Des Vedas à Tagore - Textes choisis de sagesse et d'amour

« Les parfums, les couleurs et les sons se répondent... » (Charles Baudelaire)

Cet ouvrage est une invitation au voyage, un voyage vers l'Essentiel. Ces textes rares, fleuron de la littérature profane et mystique de l'Inde, furent autant de « déclencheurs » d'éveil qui ont accompagné mon parcours et la raison de ma présence en Inde depuis 1970 avec mon épouse Ushâ.

Certains sont présentés en français pour la première fois : textes mystiques, yogiques, tantriques et poétiques, voire erotiques, tous célèbrent avec force la Vie et la Pensée dans toute leur plénitude ; des Vedas à Tagore, en passant par Ântâl, Kâlidâsa, Kabîr, Rumî, Lallâ, les Bâüls, etc.

En introduction, une suite d'« impressions », sorte de carnet de voyage personnel au coeur de l'Inde rurale, vous donnera, nous l'espérons, le « rasa », cette saveur indienne si particulière toute de vie et de plénitude, de joie et d'amour.

Voyage superbement illustré ici de lumineuses et rares photographies prises sur le vif par Arnaud Desjardins, Bernard Damay, et nous-mêmes.

Puisse cette modeste anthologie, ce recueil de textes hindous, bouddhistes, jaïns et sûfis évoquer ces « moments d'existence qui semblent contenir toute l'existence », et éveiller en nous « l'intelligence du coeur ».

Biographie

Patrick Mandala, voyageur et peintre né à Paris, est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur l'art et la spiritualité indienne, qui évoquent les textes fondamentaux des grands Sages indiens et tibétains. Toujours désireux de transmettre en français le célèbre « shabda-brahman » ou « Son Divin » qui relie à l'Essentiel, il nous offre depuis 1970 ces précieux témoignages, dont le but est de nous faire traverser « jusqu'à l'autre Rive » et de montrer les liens profonds qui unissent l'Occident à l'Orient.

Avis des lecteurs