Rayon Psychologie sensorielle et mentale
Le chant du signe : aventures et mésaventures de nos interprétations quotidiennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7381-3529-2
EAN : 9782738135292

Le chant du signe

aventures et mésaventures de nos interprétations quotidiennes


Collection(s) | Sciences
Paru le
Broché 167 pages

Quatrième de couverture

Le Chant du signe

Aventures et mésaventures de nos interprétations quotidiennes

Les signes symboliques qui nous entourent ont été conçus pour éveiller en nous une signification absolument claire, univoque, indiscutable : un feu rouge, le sigle W.-C., la croix verte de la pharmacie, les petits rectangles de batterie de nos téléphones portables...

Une grande partie de nos collisions avec ces signes répondent aux attentes de la signalétique : le signe nous indique avec fermeté le sens qu'il nous faut suivre, celui de la direction comme celui de la signification. Et nous nous conformons, docilement et sans même y penser, à son injonction. Parfois, pourtant, un « accident de signalisation » se produit... Nous interprétons le signe de manière erronée !

Comment expliquer ces accidents dont il nous arrive à tous de faire l'expérience dans notre vie quotidienne ? Que nous révèlent-ils sur la manière dont notre esprit/cerveau fonctionne, perçoit, interprète, comprend le monde qui l'entoure ? Et en quoi, surtout, sont-ils de précieux révélateurs de la personne que nous sommes vraiment et de la liberté qui est, heureusement, encore à notre portée ?

Biographie

Lionel Naccache est neurologue et chercheur en neurosciences cognitives à l'ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière) de la Salpêtrière, professeur de médecine à l'université Paris-VI et membre du Comité consultatif national d'éthique.
Il a notamment publié Le Nouvel Inconscient, Perdons-nous connaissance ?, Un sujet en soi et, plus récemment, L'Homme réseau-nable, ouvrages qui ont tous été de grands succès.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lionel Naccache