Rayon Essais
Le chaos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 979-10-96562-47-3
EAN : 9791096562473

Le chaos


Collection(s) | Du rouge et du noir
Paru le
Broché 247 pages
traduit de l'italien et annoté par Philippe Di Meo
préface Olivier Rey

Quatrième de couverture

Le chaos

À l'été 1968, Pier Paolo Pasolini inaugure une rubrique dans l'hebdomadaire « Tempo » qu'il intitule Le Chaos : c'est l'année des contestations, des manifestations étudiantes, de la lutte pour les droits civils. Dans un pays qui est en train de changer rapidement, Pasolini intervient de manière fortement polémique sur les thèmes dominants du jour, et qui sont prétextes à des réflexions - réunies ici pour la première fois avec une préface d'Olivier Rey - fondamentales et novatrices : la condamnation de la télévision, la question émergente de la jeunesse, les positions de l'Église, les accusations du capitalisme.

Il profite également de cet espace de liberté pour livrer à l'inspiration de magnifiques pages poétiques et littéraires, sur le cinéma, l'écriture, sa propre vie ; il polémique par lettres avec Moravia, dialogue avec des lecteurs ; il écrit à Visconti, sur Ungaretti, sur le festival de Venise, rédige des poèmes inédits sur New York, se laisse porter par le charme de Lyon ; il mentionne de jeunes intellectuels comme Régis Debray et Daniel Cohn-Bendit avec ironie et tendresse.

Un grand livre, à la profondeur, à l'ampleur, à la beauté et au charme infinis.

Biographie

Poète, écrivain, cinéaste, essayiste, peintre, critique, journaliste, scénariste, révolutionnaire, chrétien, communiste, rebelle, indépendant, se situant toujours à la marge des partis et institutions tout en s'engageant perpétuellement pour des causes politiques, mort assassiné, Pier Paolo Pasolini (1922 - 1975) est l'un des plus grands artistes et intellectuels du XXe siècle. Il s'est montré très critique, notamment, de la bourgeoisie et de l'essor de la société consumériste dont il a été témoin, mais aussi de la dégradation spirituelle et culturelle de l'Italie de son temps. Ses prises de position inclassables et paradoxales contre ou pour la religion, le communisme, mai 68, l'ont rendu tant aimé que haï, influent que polémique. Son œuvre cinématographique l'a fait connaître en France (L'Evangile selon Saint- Matthieu, Théorème, Les Contes de Canterbury, Médée...), en parallèle de ses œuvres poétiques qui, sous l'œil admiratif de ses ainés, l'ont fait décrire comme le Rimbaud italien. Tant son art que ses idées le rendent incontournable aujourd'hui.

Avis des lecteurs

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