Rayon Romans historiques
Le chapiteau vert

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 498 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-07-013497-7
EAN : 9782070134977

Le chapiteau vert


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché sous jaquette 498 pages
traduit du russe par Sophie Benech

Quatrième de couverture

Trois amis deviennent dissidents par amour pour la littérature : Ilya, Sania et Micha font connaissance à l'école où ils sont les souffre-douleur d'autres camarades, plus grands ou plus forts. Car Ilya est laid et pauvre ; Sania un musicien fragile ; quant à Micha, il est juif...

Le soutien de leur professeur de lettres est essentiel pour les trois amis, en cette Union soviétique qui vient de vivre la mort de Staline et où chacun doit se positionner par rapport au pouvoir. Ilya documente ces années mouvementées en prenant des photos, tandis que Micha se rapproche du samizdat. Et lorsque Micha est dénoncé et déporté dans un camp, c'est Sania qui se charge de s'occuper de sa femme et de son enfant.

Dans cette vaste fresque qui plonge le lecteur au milieu de la tragédie soviétique, Ludmila Oulitskaïa sait tirer le meilleur profit de son immense talent de conteuse pour évoquer aussi bien la grandeur des hommes mus par le courage, les idéaux et l'amour, que les horreurs de la lâcheté, de la trahison et de la violence politique. Un magnifique roman dans la grande tradition russe.

Biographie

Ludmila Oulitskaïa est aujourd'hui l'un des auteurs russes les plus lus dans le monde. Toute son oeuvre est publiée en français aux Éditions Gallimard. Parmi la douzaine de titres parus, des livres comme Sonietchka (1996), De joyeuses funérailles (1999) ou encore Daniel Stein, interprète (2008) ont conquis un large lectorat en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ludmila Oulitskaïa

Le chapiteau vert

Sonietchka

Les pauvres parents

De joyeuses funérailles

De joyeuses funérailles

Zouleikha ouvre les yeux

Sonietchka

Les pauvres parents

Zouleikha ouvre les yeux